Quelles sont les caractéristiques et le mode de fonctionnement du travail en 3/8 ?

La bonne organisation du travail dans une entreprise est un aspect très important qui conditionne sa productivité. En effet, cela permet à l’entreprise de travailler plus efficacement et dans les délais impartis. Cependant, certaines entreprises sont obligées de faire des heures supplémentaires pour répondre à leurs besoins. Cela nécessite une organisation spécifique, notamment la stratégie des 3×8. Découvrez ici ce qu’elle est et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que le travail posté ?

Le travail en 3×8 est une forme de travail posté qui consiste à mettre en place différentes équipes de travail. Ces équipes fonctionnent selon un système de rotation afin de maintenir un rythme atypique et continu. Il est beaucoup plus adapté aux entreprises qui doivent travailler en permanence ou à temps plein. Il permet à différentes équipes de travail de travailler à tour de rôle sur le même poste, mais à des moments différents. Ce système est très efficace pour répondre aux besoins de ces entreprises tout en respectant les lois en vigueur.

A découvrir également : Coworking manager : de quel métier s'agit-il?

Comment fonctionne le travail en 3×8 ?

La forme de travail en 3×8 consiste en trois équipes ayant chacune un temps de travail de 8 heures par jour. Cela permet aux entreprises de travailler selon des horaires atypiques et de fonctionner 24 heures sur 24. La constitution des groupes de travail est telle qu’il y a une équipe du matin, une équipe de l’après-midi et une équipe de nuit. L’entreprise peut ensuite décider de l’organisation du rythme de travail selon la configuration de son choix. Parmi celles-ci, on peut citer 5×2, 6×2, 4×1, 4×2 et 4×3.

Quels sont les risques du travail en 3/8 ?

Le travail en 3/8 est très efficace, mais il présente des risques importants. Le risque général de cette forme d’organisation est lié au bien-être et à la santé du personnel. Il s’agit des dysfonctionnements liés à leur métabolisme et à leur horloge biologique. Ce système expose les salariés à des risques de troubles digestifs, de troubles intestinaux, d’insomnie, d’anxiété et bien d’autres encore. 

En parallèle : Vêtements personnalisés : des avantages considérables pour votre entreprise