Quels sont les différents types de clients à connaître ?

Dans l’entrepreneuriat, il est important d’avoir une bonne relation avec ses clients. Pour cela, il est nécessaire de connaître le profil de chaque client afin de savoir comment réagir. Les entrepreneurs doivent alors connaître la typologie des différents clients qui se réfèrent à eux. 

Que savoir sur le client compréhensif, le client agressif et le client méfiant ?

En réalité, il est important de savoir que la typologie des clients se fait en fonction de leur réaction. C’est-à-dire que sur la base des attitudes ou des comportements d’un client, il est possible de déterminer sa catégorie. En fait, cette méthode permet d’identifier le client compréhensif. Ce type de client est le client idéal pour toute organisation ou entreprise. Il s’agit d’un client facile à convaincre. Il comprend généralement très rapidement les explications relatives à la commande ou au problème de livraison. Son discours est basé sur un champ lexical positif. A l’opposé de ce dernier, il y a le client agressif. Très difficile à convaincre et ne tolérant aucune explication de la part de l’entreprise, le client agressif utilise un champ lexical très négatif. Il critique tout et peut donner une mauvaise image de l’entreprise. Le client méfiant, quant à lui, est une personne qui a besoin d’être rassurée. Son discours est plein d’incertitudes et vous devez vous armer d’arguments pour le convaincre. Il suffit de bien présenter vos produits ou services, avec les avantages qui vont avec, pour gagner sa confiance et le fidéliser. Dans sa forme extrême, le client méfiant devient un client paranoïaque. Ce dernier se distingue par la peur de votre service et de vos produits.

Dans le meme genre : Pourquoi choisir une carrière de coach bien-être ?

Le client fanfaron, le client avide d’informations et le client pressé : que savoir ?

Selon les différents profils existants, un type de client particulier se démarque : le client bavard. Il s’agit d’un type de client à éviter en raison de son caractère égoïste. Ils parlent d’eux-mêmes, de leur succès et de leurs réalisations. Le client qui a vu des informations a un discours plein de questions. Il cherche des réponses à ses préoccupations. D’une part, c’est un client très méfiant qui cherche à être rassuré. Il faut donc être capable de répondre à toutes ces questions pour le fidéliser. D’autre part, les entrepreneurs peuvent être confrontés à un type de client appelé le client pressé. Ce client n’est pas souvent à la recherche d’informations et doit être priorisé. Lorsqu’il trouve une réponse à ses préoccupations ou à son problème dans un délai court, il se sent considéré et devient facilement fidèle.

Que découvrir sur le client économe et le client « je sais tout » ?

Il existe également un client économe. Son discours est basé sur des chiffres. Il est toujours à la recherche d’alternatives très bon marché. Un client facile à convaincre et à fidéliser avec des offres promotionnelles et des réductions. Enfin, il y a le client « je sais tout », qui ressemble un peu au profil du client idéal. Il a toutes les réponses et peut vous donner l’impression que votre service clientèle est inutile.

Dans le meme genre : Le netlinking SEO: pourquoi est-il important pour une société?