CNAS : quel intérêt pour les adhérents ?

Le Comité National de l’Action Sociale a vu le jour après une loi votée le 1er juillet 1901. Il s’agit d’une association créée pour aider les agents territoriaux à bénéficier d’un certain privilège. Les lois de 2007 portées sur la modernisation de la fonction publique ont rendu obligatoire les aides sociales à destination des personnels territoriaux. Quel est donc l’intérêt du CNAS pour les adhérents, mais aussi pour les bénéficiaires ? 

CNAS : une association à but non lucratif de la loi 1901

On le considère comme un véritable comité d’entreprise. En général, le CNAS est un interlocuteur entre les adhérents et les bénéficiaires. Il fournit des prestations sociales afin d’aider des agents territoriaux dans l’amélioration de leur situation. En principe, ces agents territoriaux ne vont rien faire pour bénéficier des aides sociales auprès du CNAS. Ce sont les collectivités territoriales qui s’occupent de toutes les démarches. Ils doivent alors devenir adhérents du CNAS pour faire bénéficier leurs salariés de ces prestations. Cette association à but non lucratif présente alors de nombreux avantages. L’organisme se veut défendre l’intérêt des agents territoriaux en leur offrant des services variés comme : 

A lire également : Emploi à Bayonne  : Les startups ont-elles leur chance ’?

  • Des chèques de réduction.
  • Des chèques vacances.
  • Des prêts avantageux.
  • Des conseils juridiques.
  • Etc.

Consultez d’autres infos pour tout savoir sur le CNAS

Des avantages à tous les niveaux pour les adhérents

En devenant membre du CNAS, un adhérent profite de divers avantages : 

A lire aussi : Requêtes média CSS : que faut-il savoir ?

  • Une sécurité institutionnelle et juridique.
  • Une grande force mutuelle.
  • Un bon outil de management.
  • Une offre de proximité.
  • Une cotisation unique, forfaitaire et annuelle.

En effet, le CNAS est une association reconnue légalement par les ministères. Il est aussi certifié ISO 9001. Il s’agit d’un label de qualité délivré par AFNOR. D’autre part, ce comité offre une adhésion ouverte aux collectivités et aux établissements publics. Cette offre fait bénéficier à leurs agents et salariés des prestations d’aides sociales. Il leur assure également une parfaite reconnaissance envers leurs agents. Les adhérents pourront aussi obtenir des compétences dans la promotion de l’action sociale. Le CNAS propose également un service de qualité avec une offre de proximité et une cotisation annuelle et forfaitaire, et ce, par agent, qu’il soit actif ou retraité. 

Rappelons que ces adhérents peuvent être : 

  • Des collectivités territoriales et leurs établissements publics : communes, départements, régions.
  • Des associations et comités œuvrant pour des activités sociales pour ces collectivités.
  • Des personnes morales après une étude des statuts et du bilan financier.

Des avantages pour les bénéficiaires

Les bénéficiaires des prestations sociales sont les agents et salariés territoriaux. Le CNAS participe grandement à leur développement et à leur bien-être au travail. L’organisme fait alors bénéficier à ces personnels territoriaux d’un droit d’accès à l’aide sociale, et ce, grâce à des prestations sociales : loisirs, vacances, réductions, prêts, conseils juridiques