5 avantages du portage salarial

Dans la sphère professionnelle, les travailleurs indépendants ont quelques contraintes en termes de régularisation de leur activité. Sans oublier les moyens qu’ils doivent mettre en place pour se faire payer par leur potentiel client. C’est pour réduire lesdites contraintes que le portage salarial a été pensé. Quels en sont les avantages ? 

Le portage salarial : garantie de la sécurité et la couverture sociale 

Le premier avantage du portage salarial, c’est qu’il permet aux travailleurs indépendants de bénéficier de la sécurité sociale et de la couverture sociale d’un salarié. En effet, en tant que salarié de la société de portage salarial, le porté est affilié à la sécurité sociale et bénéficie de :

En parallèle : Quels sont les avantages d’investissement en SCPI pour les entreprises?

  • de l’assurance maladie ;
  • de l’assurance retraite ;
  • de l’assurance chômage ;
  • des congés payés.

Cela signifie que le freelance, qui est dans un système de porté, a une tranquillité d’esprit. Avec ça, il peut se concentrer sur son activité professionnelle sans se soucier des risques sociaux. Il faut surtout savoir qu’il est possible d’avoir plus d’informations sur le portage salarial

Le portage salarial pour une simplicité administrative

Comme deuxième avantage, ce mode de travail simplifie considérablement la gestion administrative des travailleurs en freelance. En effet, dans ces cas précis, seule la société de portage salarial prend en charge la :

A lire aussi : Comment élaborer sa plaquette de présentation d’entreprise en bâtiment en 6 points

  • facturation ;
  • comptabilité ;
  • gestion des impôts et des charges sociales.

Sans oublier toutes les autres tâches administratives liées à l’activité professionnelle du porté. 

Un mode de travail qui allie flexibilité et indépendance

Le portage salarial offre également une grande flexibilité et une grande indépendance aux travailleurs en freelance. Cela s’explique par le fait que les portés peuvent en toute liberté choisir leurs missions, clients et tarifs sans avoir à s’expliquer auprès de la société “employeur”. En gros, il faut comprendre que les indépendants ne sont pas liés aux sociétés de portage par des contrats d’obligations de résultats.  

Le portage salarial pour une rémunération attractive

En règle générale, les travailleurs indépendants, qui sont sous contrat avec une société de portage, ont une rémunération attractive chaque fin du mois. En fait, bien que la société en question prélève une commission sur le chiffre d’affaires généré par le porté, le freelance peut toujours bénéficier d’une rémunération nette plus élevée que s’il exerçait son activité sans un tel statut. De plus, l’aspect mensuel de la rémunération est un gros avantage pour un travailleur indépendant.  

Un mode de travail qui offre une couverture en responsabilité civile professionnelle

Pour finir, le portage salarial est un mode de travail qui offre la couverture en responsabilité civile professionnelle aux travailleurs indépendants. Pour explication, la société de portage salarial est responsable des éventuelles erreurs ou négligences commises par le porté dans le cadre de ses missions. 

Une situation qui offre une sécurité juridique et financière aux travailleurs indépendants. Ces derniers peuvent donc travailler l’esprit tranquille.