Création de logo : les erreurs courantes à éviter

Un logo aide à ancrer l’identification visuelle d’une entreprise. Le logo est primordial pour l’image de marque et s’assurer qu’il soit réussi devrait être parmi les premiers soucis de chaque établissement. Quelles sont les erreurs courantes à absolument éviter pour créer le logo idéal ?

Concevoir un logo complexe

L’un des erreurs que vous devrez surtout éviter c’est la conception d’un logo complexe. Il faut faire en sorte que le logo soit simple, facile à retenir et à reconnaître. Lorsque les éléments graphiques sont superflus et lorsque les polices de caractères sont trop compliquées, cela nuirait à son efficacité. Faites le choix de formes géométriques simples, les polices devront également être claires. Il est également nécessaire de tester la lisibilité du symbole à diverses tailles et sur plusieurs supports aussi. Par exemple, Apple et Nike sont des modèles d’inspiration.

Cela peut vous intéresser : Agence web à Nice : comment établir une stratégie digitale performante

Ignorer les tendances

Il est essentiel de considérer la mode actuelle pour créer un logo efficace. Même si vous ne l’allez pas copier-coller, connaître la tendance vous permet de concevoir un logo moderne. La tendance actuelle est constituée de logos audacieux dotés de couleurs vives, de formes géométriques et des typographies osés et de dégradés. Toutefois, le design doit toujours correspondre à l’image de marque de l’entreprise. Trouvez un logo à la mode, mais qui vous permet de vous démarquer de la concurrence.

Faire le mauvais choix de code couleur

L’un des aspects fondamentaux à prendre en compte pour la conception d’un logo efficace, c’est le choix des couleurs. La mauvaise combinaison de couleurs fait partie intégrante des erreurs à éviter. Il est conseillé d’opter pour 2 à 3 couleurs pour créer votre logo. Optez pour des couleurs qui se marient bien ensemble, mais permettant bien de refléter l’image de votre société. Des combinaisons de couleurs classiques telles que le noir et le blanc sont toujours des options de qualité, tout comme le jaune et le rouge reflétant l’enthousiasme et l’énergie d’une marque. Vous pouvez trouver des idées de logo pas cher ici !

A lire également : Quels sont les bénéfices de la capacité de transport dans le secteur de l’import-export ?

Ne pas considérer l’adaptabilité

Lors de la conception d’un logo, il faut tenir compte de l’adaptabilité, le logo idéal s’adapte à divers supports, formats et tailles de manière à assurer une utilisation efficace sur différents supports de communication et d’outil marketing. Optez pour un logo qui peut toujours fonctionner quel que soit le support ou la dimension recherchée : réseau social, carte de visite, site web, etc. Pour concevoir un logo adaptable, il est recommandé de tester sa lisibilité et son rendu dans des conditions variées. Employez un format vectoriel afin que le logo puisse être redimensionné. Comme le logo de Google par exemple, il a été créé pour fonctionner sur un éventail de supports tout en gardant son impact visuel et sa lisibilité.