Coworking manager : de quel métier s’agit-il?

De nouvelles professions apparaissent avec le boom des espaces de coworking. Il s’agit du coworking manager. Pour assurer la maintenance des grands espaces de travail partagé, ils ont souvent besoin d’un gestionnaire d’espace de coworking ou de space manager. De quel métier s’agit-il ? 

Coworking manager : un métier en vogue

Le coworking manager travaille dans les espaces de travail partagé. Il assure trois principales fonctions au quotidien : 

Dans le meme genre : Comment choisir son fabricant d’étiquettes pour tablettes de chocolat ?

  • Gérer la logistique et la partie technique de l’espace.
  • Animer la communauté de coworkers.
  • Se charger de la communication commerciale.

L’animation de la communauté est indispensable lorsqu’on crée un espace de coworking. Comme son nom l’indique, le local en question est censé optimiser la collaboration et le brassage intellectuel. L’objectif est donc de décloisonner les activités et les bureaux afin que chaque individu puisse sortir de son isolement quotidien.

Le coworking permet alors de créer un réseau de rencontres entre les professionnels issus des milieux différents. La principale mission d’un coworking manager est donc d’animer la communauté et de favoriser la création des liens. En animant des espaces d’échange de ce genre, il fait en sorte que les clients retirent des bénéfices relationnels. Il accueille de nouveaux arrivants et met en relation les entrepreneurs susceptibles de créer une relation professionnelle. Envie de profiter de tous ces avantages, développez votre réseau grâce à Working Life

En parallèle : Quels sont les avantages d’investissement en SCPI pour les entreprises?

Assurer le bien-être des usagers 

Pour le bien-être des usagers, l’expérience du lieu fait partie des critères essentiels. L’espace de coworking doit être joliment attrayant et fonctionnel pour attirer un maximum d’usagers. Il revient donc au coworking manager de gérer l’architecte d’intérieur, de décorer l’espace et de travailler davantage son image. Il est responsable de l’agencement des lieux en choisissant les bonnes couleurs et en créant une ambiance particulière. On renforce alors son identité visuelle pour qu’elle donne l’envie de rester et de venir tous les jours. Le coworking manager doit gérer l’espace en veillant à ce que les professionnels ne manquent de rien : un wifi performant, un matériel informatique adapté, des bureaux parfaitement aménagés, des machines à café, des distributeurs d’en-cas et une zone de restauration. 

Faire prospérer l’espace de travail

Il est du devoir du coworking manager de faire prospérer l’espace de travail partagé au sein duquel il travaille. Il doit faire un relevé régulier de la fréquentation de son espace et du sourcing afin de repérer les prospects et de les encourage à vivre une expérience coworking mémorable. Il doit alors mettre en place un processus d’accompagnement des membres de cet espace. Sa mission est donc de promouvoir l’espace en organisant, par exemple, des événements attractifs et en développant sa communication commerciale. Notons que ces espaces attirent principalement les travailleurs nomades et en particulier les freelances. Il faut qu’ils répondent à leurs besoins ponctuels. Par ailleurs, pour exercer ce métier, il est important d’avoir un profil issu d’une école de management ou d’une école de commerce. Le coworking manager doit aussi suivre une formation axée sur le marketing et la communication. Il doit aussi posséder des qualités professionnelles : adaptabilité, réactivité, accueillant, visionnaire, sens relationnel…