Quels sont les avantages d’investissement en SCPI pour les entreprises?

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont principalement utilisées par des particuliers pour un investissement collectif dans l’immobilier. Il existe également des SCPI spécifiques destinées aux entreprises appelées « SCPI d’entreprise » ou « SCPI tertiaires ». Ceux-ci sont plus dans l’investissement de biens immobiliers commerciaux comme des bureaux, des commerces ou des locaux industriels. Quels sont les avantages d’investissement en SCPI pour les entreprises?

Les différents SCPI adaptés aux entreprises 

Les SCPI destinées aux entreprises sont généralement classées en trois catégories en fonction de leurs types d’actifs immobiliers sous-jacents. On distingue :

  • SCPI de bureaux : qui investissent principalement dans des immeubles de bureaux.
  • SCPI de commerces : elles sont spécialisées dans les biens immobiliers commerciaux tels que les centres commerciaux, les magasins de détail et locaux commerciaux.
  • SCPI de logistique : elles se spécialisent dans l’acquisition et la gestion d’actifs immobiliers liés à la logistique comme les entrepôts, les centres de distribution, les plateformes logistique et d’autres biens immobiliers utilisés pour le stockage, la gestion et la distribution de marchandises.

Les avantages qu’offrent les SCPI

Elles offrent plusieurs avantages aux entreprises qui se lancent dans ces véhicules d’investissement notamment : la diversification de leur portefeuille immobilier, l’accès à l’immobilier professionnel, la génération des revenus locatifs ou encore la réduction de l’effort financier lié à l’achat direct de biens immobiliers.

Les avantages fiscaux des SCPI

Après analyse, on note plusieurs avantages fiscaux comme : l’exonération de la taxe foncière car la fiscalité est gérée au niveau de la SCPI elle-même, le régime fiscal des dividendes notamment la réduction d’impôt. 

Dans certains cas, on note aussi l’amortissement des parts ; ce qui peut réduire le résultat imposable de l’entreprise. Cependant, il est important de noter que la fiscalité peut varier d’un pays à un autre et les avantages fiscaux dépendent souvent de la législation en vigueur au moment de l’investissement. Vous pouvez vérifier via ce lien tout sur les SCPI.

Les conseils pratiques pour choisir la meilleure SCPI 

 Il est important de choisir la SCPI adéquate pour votre entreprise afin de faire un bon investissement. Pour cela, il est opportun de définir les objectifs financiers pour mieux orienter le choix. Évaluez ensuite, la tolérance au risque afin de s’assurer que le niveau de risque correspond à votre entreprise. 

Consulter un conseiller financier

N’hésitez pas à consulter un conseiller financier ou un expert en investissement immobilier pour vous aider à évaluer et comprendre les différentes options en fonction de votre situation. Lorsque l’entreprise a des ressources importantes à investir, il est primordial d’envisager de répartir l’investissement entre plusieurs SCPI pour diversifier davantage le portefeuille immobilier. Une fois l’investissement établi, suivre régulièrement celui-ci et ajuster son portefeuille devient nécessaire. 

Le choix de votre SCPI dépend de plusieurs facteurs. Prenez donc le temps de bien comprendre vos besoins et de faire des recherches approfondies pour des décisions éclairées.

Etude de cas

Voici une étude de cas et quelques exemples de succès d’entreprises ayant investi en SCPI.

  • Entreprise A- diversification de portefeuille: une entreprise de gestion de patrimoine a recommandé à son client, une PME, d’investir une partie de ses liquidités en SCPI pour diversifier son portefeuille. Au fil du temps, les rendements SCPI ont été stables et ont généré des revenus locatifs réguliers pour l’entreprise. Cela permet ainsi à la PME de maintenir sa stabilité financière même en période de turbulences économiques.
  • Entreprise B- expansion et flexibilité: une entreprise de restauration a investi une partie de ses bénéfices dans des SCPI. Grâce aux rendements de ses investissements, l’entreprise a pu financer l’expansion de ses opérations en ouvrant de nouvelles succursales.

Les SCPI offrent une source de liquidité régulière tout en laissant l’entreprise suffisamment flexible pour saisir de nouvelles opportunités de croissance.