Bornes escamotables automatiques de dissuasion : une protection optimale

Parmi les solutions technologies émergentes pour réguler l’accès à certaines zones, privées ou publiques, les bornes escamotables automatiques de dissuasion se démarquent des autres.  Elles sont de plus en plus présentes au niveau des parkings, les sites à risques, les résidences privées ainsi que les zones piétonnes. Ceci étant pour leur capacité à promettre une sécurisation fiable et flexible. 

Caractéristiques des bornes escamotables automatiques de dissuasion 

Installations urbaines fortement prisées au cœur des résidences privées ou par des collectivités, elles constituent une solution hautement dissuasive. Adoptant la forme de piliers qui s’enfoncent sous la chaussée pour permettre aux véhicules de passer, les bornes escamotables automatiques de dissuasion  se dressent généralement au niveau des accès d’une zone sécurisée. 

A voir aussi : les services de veille concurrentielle pour rester à la pointe de votre secteur

Très discrets, ces dispositifs motorisés font entre 370 mm à 80 mm de hauteur pour un diamètre moyen de 200 mm. Vous pouvez aller sur ce site pour découvrir l’un des modèles de bornes automatiques les plus fréquents sur le marché. Bien que ces dispositifs de sécurité puissent se proposer en béton ou en alu, ceux en acier inoxydable et en PVC sont les plus préconisés. 

Par ailleurs, en fonction de leur environnement d’implantation, vous pouvez personnaliser les couleurs ou le design de ces bornes escamotables automatiques de dissuasion. Pouvant garantir de nombreux pliages-dépliages au cours des 24h, ces équipements sont conçus pour être robustes avec un mécanisme fiable. 

A découvrir également : comment améliorer votre visibilité en ligne avec des services de marketing digital

Utilisation 

Comme les bornes escamotables automatiques de dissuasion ont pour vocation de sécuriser, elles peuvent s’adapter à différents contextes : 

  • Sécuriser des sites sensibles  aussi bien industriels, militaires qu’institutionnels. 
  • Prévenir les actes de terrorisme, les attaques de véhicules-béliers, les accidents routiers ou le vandalisme. 
  • Gérer le stationnement dans les zones résidentielles ou publiques. 
  • Protéger les rues piétonnes et zones touristiques.
  • Contrôler efficacement les trafics au niveau des zones d’accès d’une propriété privée ou publique. Dans ce sens, seuls les véhicules ayant l’autorisation peuvent passer. Il arrive que les bornes escamotables automatiques de dissuasion soient utilisées pour réguler le trafic en copropriété. 

Notez que les bornes escamotables automatiques de dissuasion peuvent être complétées par des  plots fixes ou encore un portail automatique.

Fonctionnement 

Les bornes escamotables automatiques de dissuasion ont le vent en poupe en raison de leur facilité de fonctionnement. Elles peuvent être actionnées avec un badge, un code ou un smartphone. Il existe même des modèles commandés à la suite de la lecture de l’immatriculation de votre véhicule. L’abaissement du dispositif automatique s’effectue après qu’un totem de commande ait enregistré un signal et vérifié ce dernier. Les bornes vont se relever après que des capteurs aient vérifié que le véhicule autorisé est passé. 

Afin d’assurer le fonctionnement en continu des bornes automatiques, celles-ci sont raccordées à une source d’alimentation électrique fiable. Dans la majorité des cas, elles sont raccordées au réseau électrique principal afin de leur assurer une alimentation ininterrompue et stable. Toutefois, en cas de panne de courant, les bornes  escamotables automatiques de dissuasion peuvent continuer à fonctionner grâce aux batteries de secours dont elles se dotent.