Quels sont les bénéfices de la capacité de transport dans le secteur de l’import-export ?

L’une des conditions nécessaires pour se lancer dans le domaine du transport est celle d’obtenir le permis de transport. À l’instar de toute pièce certifiant une compétence, l’obtention de la capacité de transport suit une procédure bien déterminée. En quoi cette pièce de certification est- elle bénéfique dans le secteur de l’import-export ?

Les formalités d’obtenir du permis de transport

L’obtention de la capacité de transport est assujettie à un formalisme consultable sur cette page web. La première des conditions requises est une formation en transport et en logistique. Même si elle n’est pas obligatoire, cette formation est fortement recommandée.

En parallèle : 5 avantages du portage salarial

En effet, avoir une formation dans ce domaine permet d’avoir une connaissance de base en matière de réglementation, en matière de stockage des opérations de transport, de gestion de stocks et surtout en matière de planification des itinéraires. 

Les formations requises

Pour avoir la capacité de transport, il est conseillé de suivre une formation en gestion d’entreprise, en comptabilité et en droit des transports. Ces disciplines offrent plus de clairvoyance sur le secteur de l’import-export.

Sujet a lire : Cerv: pilier de vos droits et valeurs en ue

Les compétences exigées

Il est opportun de souligner que pour obtenir une capacité de transport, certaines compétences sont nécessaires. Dans ce sens, avoir de la rigueur et le sens de l’organisation peuvent être des atouts primordiaux. 

Davantage, il est difficile, voire impossible, d’exceller dans le secteur des transports sans avoir la maîtrise de la réglementation en vigueur dans ce domaine. Cela dit, une capacité de transport n’est obligatoire que pour les chauffeurs de poids lourds, les livreurs, les commissionnaires et les conducteurs de cars.

Les avantages de la capacité de transport 

Dans le domaine du transport, avoir une capacité de transport peut s’avérer très avantageux. 

L’avantage légal

Bénéficier de la pièce de certification de transport permet d’exercer l’activité de façon légale et conformément à l’éthique du domaine. C’est la solution idéale pour échapper à certaines sanctions ou amendes mises en place dans le cadre de l’exercice illégal des activités du transport. 

Gage de fiabilité et de présomption

La capacité de transport est un gage de fiabilité et de présomption de compétence. Il serait plus facile alors de conclure des contrats de grandes responsabilités. Ce qui, par ricochet, peut donner lieu à des partenariats durables et fructueux. 

En outre, avoir une capacité de transport permet au professionnel non seulement de se protéger, mais aussi de mettre toutes ses opérations de transport en sécurité. Ce qui est normal. Lorsque les normes de ce secteur d’activité sont connues et respectées, cela met en sécurité non seulement les marchandises, mais aussi les personnes.

Pourquoi opter pour une formation en ligne ? 

La formation en capacité de transport se fait classiquement en présentiel. Néanmoins, avec le développement de la technologie, cette formation est de plus en plus virtuelle. C’est d’ailleurs cette dernière option qui semble être la plus avantageuse. En effet, suivre une formation en capacité de transport en ligne peut être un véritable gagne temps. En ce sens que cette nouvelle manière de faire offre une grande flexibilité.

Les avantages de la formation en ligne

Avoir la possibilité de suivre cette formation en ligne permet à chaque personne intéressée de la suivre selon sa disponibilité, son rythme, et ce, sans contrainte ni pression. Cette option est très souvent moins coûteuse et réduit considérablement les frais de déplacement ou d’hébergement. C’est l’astuce parfaite pour combiner la formation avec d’autres priorités d’ordre professionnel ou familial.