Matelas isolant sur-mesure : pour une meilleure rentabilité énergétique

Les sites industriels sont de véritables usine à gaz carbonique. En effet, leurs consommations en gaz dépassent généralement la moyenne à cause des déperditions thermiques qui s’y émergent. Fort heureusement, des solutions sont apparues afin de mettre terme à ce problème. Ainsi, découvrez dans ce guide l’essentiel sur les matelas isolant sur-mesure.

Qu’est-ce qu’un matelas isolant sur-mesure ?

Les problèmes environnementaux deviennent actuellement un phénomène mondial sur lequel de nombreuses institutions se focalisent. Dans ce cadre, nombreuses sont les industries se tournant vers la transition énergétique. Quant aux autres dirigeants, ils s’orientent beaucoup plus vers des alternatives d’isolation afin procéder à des économies d’énergie.

A lire aussi : Comment créer un site professionnel avec WordPress ?

Dans cette optique, des équipements tels que le matelas isolant sont adoptés en majorité dans les zones industrielles. Composé de matériaux isolants recouverts de couches de tissus hermétiques, cet accessoire fait la une des dispositifs d’isolation les plus prisés. En installant ce matelas, vos réseaux n’engageront certainement plus des pertes financières conséquentes.

Ainsi, il vous sera indispensable de vous renseigner à propos de ce dispositif avant de commander votre matelas isolant sur-mesure.

A découvrir également : Quels services proposent une entreprise de froid industriel ?

Quels sont les avantages de ce matelas ?

Investir et installer un matelas isolant sur-mesure sur vos réseaux de tuyauterie procurent une multitude d’avantages. Dans un premier temps, en plus des économies d’énergie, ce type de matelas contribue à éviter les incendies imminents au sein de vos locaux industriels.

Dans un second temps, le matelas isolant participe à la protection de vos collaborateurs. En effet, étant en permanence exposé à des risques de brûlure, poser des matelas sur vos conduits représente une solution de sécurité pour votre personnel.

 Enfin, installer des matelas isolants favorisent pareillement la réduction des émissions de gaz carbonique (CO2) et garantissent dès lors, la préservation de l’environnement. 

Quels sont les types de matelas isolant 

Faire appel à des professionnels en fabrication de matelas isolant vous est recommandé afin de garantir une meilleure performance énergétique au sein de vos locaux. Dans cette optique, vous aurez indubitablement l’opportunité de personnaliser votre matelas selon les dimensions de votre tuyauterie. 

En outre, vous pourriez choisir le matériau qui correspond le plus à vos exigences. De ce fait, les types de matelas isolant sur-mesure peuvent être en : 

  • Textile ;
  • Mousses ;
  • Laine ;
  • Etc.

Quels sont les critères de sélection d’un matelas isolant ?

Les matelas isolants sont de véritables alliés dans la protection de vos installations. En effet, cette solution d’isolation est susceptible de s’adhérer à tous les types d’espace même les plus étroits. Cependant, un certain nombre de critères doivent être pris en compte pour bénéficier d’un matelas isolant sur-mesure correspondant à vos exigences.

Entre autres, vous aurez pour devoir de vérifier la performance isolante du matériau en vue d’évaluer sa résistance thermique. En outre, vous devrez pareillement vous renseigner sur la longévité du matelas en demandant l’avis des précédents clients du prestataire.

Comment installer et pourquoi entretenir un matelas isolant ?

Une fois que votre matelas isolant sur-mesure soit livré, il est temps désormais de passer à son installation. Dans cette optique, il est recommandé de contacter un professionnel afin de maximiser l’opération et ainsi éviter des ponts thermiques.

Par ailleurs, au fur et à mesure que le temps s’écoule, le besoin d’entretien va s’imposer. De ce fait, veillez à ce que l’état de vos matelas soit vérifié régulièrement afin de garantir la durabilité du matériau.