Comment savoir si votre client est fiable ?

Pour le développement de votre entreprise, vous devez fidéliser les clients existant et acquérir d’autres par des actions marketing. Cependant, si trouver de nouveaux clients pour augmenter votre chiffre d’affaires n’est pas très difficile, il est essentiel de vérifier la fiabilité de ces derniers. Quelque soit le nombre de client que vous avez, que vous soyez une grande ou une petite entreprise, il vaut mieux avoir un petit nombre de clients fiables qu’un grand nombre de clients mauvais payeurs. Dans cet article, vous allez découvrir, les stratégies nécessaires pour prouver les fiabilité ou non de votre client.

Vérifier la date de paiement du client

Dans le monde des affaires ou du business, l’un des facteurs qui démontrent la crédibilité d’un client, est la date de paiement des factures qu’il doit. Que vous soyez une petite ou une grosse entreprise, commencez par calculer votre crédit client. Vous aurez ainsi une image plus claire des clients qui paient à bonne date et ceux qui ne paient pas à temps. Cependant, les clients qui ne paient pas à bonne date ne sont pas automatiquement de mauvais payeurs. Il faut prendre en considération, différents critères comme le nombre de retards les 12 derniers mois. 

Pour recouvrir vos créances, n’hésitez pas à relancer très fréquemment les clients qui ne paient pas à temps ou les retardataires. Mais ne soyez surtout pas désagréable dans vos relances. Vous devez maintenir un rapport de courtoisie et de gentillesse avec vos clients. Le but n’est pas de faire fuir vos clients mais de les emmener à vous payer. Pour éviter des retards ou les faux clients, renseignez vous sur la fiabilité de ces derniers avant de signer un contrat. La plateforme inforegistre vous permet d’avoir des informations fiables sur des millions d’entreprises. Ces informations pourront vous permettre d’analyser votre client afin de savoir s’il est crédible ou pas.

Renseignez-vous sur votre client

Le monde professionnel est restreint et presque tout le monde se connait dans un secteur d’activité précis. Si votre intention est de collaborer avec un entrepreneur ou une entreprise, la première chose que vous devriez faire est de vous renseigner sur ce dernier auprès d’autres entrepreneurs ou sociétés. Il est possible que d’autres personnes aient déjà collaborés avec votre client. Il est alors facile de les retrouver et de savoir ce qu’ils pensent de lui. En plus, avec internet, vous pouvez ‘avoir des avis sur n’importe qui ou n »importe quelle société. Vous n’aurez juste qu’à faire une recherche du nom de votre client sur les réseaux sociaux ou dans les moteurs de recherche suivi de “avis”.

Pour savoir si un client est fiable ou pas, vous pouvez prendre en compte son comportement de paiement et vous renseigner sur sa fiabilité auprès des d’autres professionnels.