Requêtes média CSS : que faut-il savoir ?

Grâce aux grandes avancées technologiques, il existe aujourd’hui différents outils permettant de rendre le web réactif. L’un d’entre eux est le CSS media queries. Il s’agit d’un outil très impressionnant et complexe dont vous avez peut-être entendu parler, mais dont vous ne savez peut-être pas comment l’utiliser. Il a plusieurs usages et une façon très spécifique de l’utiliser. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les requêtes média CSS.

Description et utilisation : que faut-il noter ?

Les requêtes médias sont une fonctionnalité apparue avec CSS 3. Cette dernière permet de modifier et d’adapter le rendu d’un contenu. Cela se fait en fonction de différentes règles bien précises. Parmi celles-ci, il y a les colours qui servent à gérer la couleur, height pour la hauteur de la zone d’affichage. Il y a aussi width pour la largeur, device-height et device-width pour la hauteur et la largeur de l’appareil respectivement. Parmi les autres règles, on trouve spécifiquement le média. Ce dernier permet de choisir le type d’affichage sur lequel les règles doivent être appliquées. Il existe des opérateurs logiques qui permettent de combiner ces différentes règles. Plus précisément, il y a seulement, et et non.

Avez-vous vu cela : Les avantages de créer un extranet espace client sur votre site internet

Quelle est relation entre les requêtes médias et le responsive web design ?

Les media queries sont généralement utilisées pour effectuer du responsive CSS et du RWD. Ce processus revient à déclarer une variété de requêtes média tout en les combinant avec un code CSS spécifique. Cela permet de faire correspondre efficacement l’affichage des éléments aux types de périphériques et aux tailles d’écran. Cet aspect détermine également la façon dont le style est découpé. Vous devriez également choisir des points de rupture qui correspondent à la largeur de l’écran en pixels.

Quelles alternatives aux media queries CSS ?

À défaut de réaliser vous-même l’intégralité du site web responsive, il existe des alternatives que vous pouvez utiliser. Il existe notamment des frameworks CSS. Ils vous fournissent certains éléments prédéfinis que vous pouvez adapter. Ainsi, vous ne devez plus utiliser de code supplémentaire pour l’affichage sur les appareils. Vous pouvez distinguer différents types de frameworks CSS tels que Bootstrap, Tailwind et autres.

Cela peut vous intéresser : Animation blind test : les avantages pour les évènements d'entreprise